Contenu

Dofé sou la pay kann: roman an kréol

Résumé
Dans le quartier de Fond-de-Cuvette, à La Réunion, les participants à la veillée mortuaire de Rozèr se souviennent de lui et rendent hommage à son travail de collecteur du patrimoine oral dans les habitations. Suivi par une étude sur ce premier roman en créole réunionnais écrit par une femme, son rapport à la réalité, son style et sa place dans la littérature réunionnaise.
Durée: 2h.
Édition: Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), K'A, 2018
Numéro du livre: 73978
ISBN: 9791091435321
Collection(s): Pou koméla

Documents similaires

Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71551
Résumé:Cinq textes en créole réunionnais qui explorent le "foutan", cette forme d'expression consistant à tourner en dérision ou à se moquer parfois crûment ou avec cynisme, sous forme de prose ou de vers.
Lu par : Guylène Cottin
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69798
Résumé:" Case en tôle " c'est l'histoire de Valentine, petite fille noire et solitaire vivant dans un quartier très populaire de la Réunion. Elle nous raconte comment entre la jalousie des uns et la générosité des autres, elle a traversé les années d'enfance sous la protection bienveillante de sa grand-mère digne et " forte en gueule ".
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73078
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Angelo, un jeune Réunionnais, rencontre le Piémontais Antonio sans savoir à quel point cette rencontre bouleverse sa vie. Au fil du récit, un portrait de la société coloniale à cette période mais aussi une histoire des Italiens venus percer les tunnels pour la construction des premiers chemins de fer de la Réunion.
Lu par : Guylène Cottin
Durée : 4h.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 69809
Résumé:Texte en créole suivi de la version française. Contient: Zistwar la parol, Histoire de la parole Sak ou wa lé pa sak i lé, L'habit ne fait pas le cochon Lo prins mwasémwa Lo pti éd lo gro, Le petit aide le gros Kokman atèr pou koq mantèr, Coq coquin contre coqs de combat Béképabéké Parkoman moustik i pik, pourquoi le moustique pique-t-il? Bèzman dan la kour grandyab, Ca chauffe chez grand diable In kanar pou in poul, Une poule pour coq ou canard Tètzwa, Tête d'oie
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78066
Résumé:1966, un village en Creuse. Un orphelinat est installé dans le château de la commune pour accueillir des mineurs réunionnais. Ceux-ci sont appelés à repeupler la région. Mila, en révolte contre les conditions de vie du pensionnat où règnent le mépris et le manque d'amour, s'attache à un couple d'épiciers, sans enfant, Ernestine et Hector. Une histoire inspirée de faits réels.
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74208
Résumé:XVIIIe siècle, Isle de France, dernier jour de vie de Philibert Commerson. Le récit remonte le temps, mettant en lumière des destins hors du commun, celui de Jeanne Barret, paysanne qui a bravé les interdits de l'époque pour vivre ses passions et celui de Philibert, naturaliste, médecin-botaniste du roi Louis XV. Tout en témoignant de la colonisation, de l'esclavage, du voyage autour du monde de Bougainville, le roman nous rappelle des thèmes toujours d'actualité : émancipation féminine, connaissance de l'environnement à travers des explorations scientifiques à l'heure où il devient essentiel de mieux comprendre le vivant pour préserver notre rapport à la nature.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2810
Résumé:C'est Noël ce soir et, à "La Marette", on prépare la fête lorsque la nouvelle tombe : le docteur Moreau, le chef de famille, vient d'être victime d'un accident cardiaque ! Impossible, inacceptable. Tout simplement, cela ne se peut... Et pourtant, il va falloir regarder l'évidence, réapprendre à vivre et même à rire sans celui qui était le pilier de la maison. Perdre un père, un mari, c'est cela aussi, "Cécile et son amour". Souvent, on dit des jeunes filles d'aujourd'hui qu'elles "sautent le pas" trop tôt, se gaspillent, se retrouvent blasées avant l'âge. Mais qui parle des autres ? De celles qui, comme Cécile, se sentent peu attirées par cet amour dont on parle partout et la plupart du temps si mal ? Celles qui craignent de ne jamais rencontrer l'homme avec qui elles découvriront l'amour total ? Cette rencontre, c'est ce que va vivre Cécile dans "Cécile et son amour". Mais, également, ce roman conte l'émouvante histoire de Benjamin, quatre ans, petit garçon triste et solitaire, dont notre héroïne découvrira qu'il est un enfant surdoué. Et le combat de Bernadette, la Cavalière, courageuse et têtue, qui a décidé, envers et contre tous, de sauver le château de ses beaux-parents en y installant un manège de poneys ! « L'esprit de famille, dit Cécile, je le vois comme un arbre, comme la sève qui passe dans cet arbre. » C'est bien cette sève, riche, nourrissante, qui permet aux Moreau, ainsi qu'à ceux qui les entourent, de regarder en face et d'accepter sans faiblir la mort, l'amour, la vie.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15958
Résumé:Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit... Eté bourgeois au rythme nonchalant. 'Bonjour tristesse' lève le voile sur la jeunesse féminine de l'époque.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72242
Résumé:Un tableau de la bourgeoisie normande autour de personnages tels que Henry, le père, Ludovic, son fils, Marie-Laure son épouse ou encore Fanny, la belle-mère. Roman inachevé et posthume.
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15558
Résumé:Sybil Delsey et François Rosset sont des amants heureux que (semble-t-il) rien ne peut séparer, ni personne : Mouna Vogel, veuve d'un richissime industriel allemand, plus âgée qu'eux et propriétaire d'un théâtre à Paris qui accueillerait la pièce qu'ils veulent monter, n'a, elle, aucune illusion quant à son possible pouvoir sur François.
Lu par :
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21873
Résumé:On s'est choisi pour époux un jeune musicien. De talent, certes, mais sans génie. Sans ambition, surtout. Un flâneur. On le nourrit, on l'habille, on le toilette. On lui calcule son. argent de poche au plus juste. On le tient en laisse, quoi. Même si la laisse est de soie. Et on l'écoute avec attendrissement égrener ses arpèges inoffensifs. Mais, un jour, de ces arpèges sort un "tube". Sous la pluie de dollars, le petit chien s ébroue, propose naïvement e se changer en homme adulte. Il est toujours aussi joueur, mais on croit qu'il montre les dents. Alors on tire sur la laisse. D'un coup sec. Très sec. Au risque de l'étrangler. Ou de se casser le poignet. Ou pire... Du meilleur Sagan. Moqueur, émouvant et caustique. Un bonheur.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7210
Résumé:Mathieu, quarante ans, architecte, marié, sans enfant, mais doté d'une jeune maîtresse, aimé des femmes d'une façon générale et aimant la vie qui le lui rend bien, apprend un matin par son docteur qu'il a un cancer des poumons et qu'il sera mort dans les six mois. Dès cet instant, Matthieu décide de démêler l'écheveau de sa vie. Aussi, se tourne-t-il naturellement vers les femmes qui ont "peuplé" son existence : Sonia, sa ravissante et stupide jeune maîtresse ; Hélène, l'épouse dont il s'est éloigné depuis longtemps ; Mathilde, la seule femme qu'il ait vraiment aimée et qui pourra peut-être modifier la piètre image qu'il a soudain de lui-même.